Publié le 31 Mai 2013

Excès de vitesse

Sécurité routière : 26 radars mobiles de nouvelle génération de plus sur les routes à partir de juin 2013

Publié le 29.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans un communiqué du 28 mai 2013, la Sécurité routière a annoncé le prochain déploiement, en juin 2013, de 26 radars mobiles de nouvelle génération (20 en zone gendarmerie et 6 en zone police).

Ces nouveaux équipements sont mis en service dans 23 départements : Aisne, Aube, Cantal, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Doubs, Eure, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Morbihan, Moselle (2 dispositifs en service), Nord, Pas-de-Calais (2 dispositifs en service), Bas-Rhin (2 dispositifs en service), Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Haute-Vienne et Vosges.

Embarqués à bord de véhicules banalisés conduits par des gendarmes ou des policiers en uniforme, ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse. Non signalés, ces radars utilisent un flash infra-rouge, non visible pour les usagers flashés. La marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars vitesse).

Depuis leur mise en service en mars 2013, ces radars sont en place dans 18 départements : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône (2 dispositifs en service), Calvados, Haute-Garonne, Gironde, Ille-et-Vilaine (2 dispositifs en service), Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Orientales, Rhône, Paris, Somme, Vaucluse et Essonne.

Télévision numérique terrestre

TNT : prolongation du dispositif d’aide pour équiper les foyers non couverts

Publié le 29.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministère de l’économie et des finances a annoncé, mercredi 22 mai 2013, la prolongation du dispositif d’aide pour l’équipement des foyers non couverts par la télévision numérique terrestre (TNT), ce dispositif devant initialement prendre fin le 15 mai 2013.

La mise en œuvre progressive de la diffusion des 6 nouvelles chaînes de la TNT a, en effet, conduit à des modifications dans le plan de fréquences. Les puissances d’émissions peuvent alors entraîner des altérations dans la réception de la télévision par voie hertzienne sur certains territoires, notamment le littoral nord-ouest et l’est de la France.

Les téléspectateurs résidant dans les zones concernées ont donc encore la possibilité de bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière afin de passer à un autre mode de réception de la TNT (câble, satellite, ADSL). Le montant de cette aide est plafonné à 250 euros. Pour en savoir plus, le 0 970 818 818, mis en place par l’Agence nationale des fréquences, est accessible du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures (prix d’un appel local).

Scrutins

Élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires : quelles modalités ?

Publié le 29.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Deux lois concernant l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires ont été publiées au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.

Les conseillers territoriaux sont supprimés. Un nouveau mode de scrutin est prévu pour les conseillers généraux qui deviennent les conseillers départementaux. Deux conseillers doivent être élus par canton au scrutin majoritaire à deux tours, les candidats se présentant en binômes composés d’une femme et d’un homme. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans. Le nombre de cantons est égal, pour chaque département, à la moitié du nombre de cantons existant au 1er janvier 2013 (avec 17 cantons au moins dans chaque département comptant plus de 500 000 habitants et avec 13 cantons au moins dans chaque département comptant entre 150 000 et 500 000 habitants).

Concernant le scrutin municipal et intercommunal, les premiers des listes élues siègent également au sein des intercommunalités. Afin d’étendre ces dispositions au plus grand nombre de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale, les conseillers municipaux doivent être désormais élus au scrutin de liste au-delà de 1 000 habitants (au lieu de 3 500).

À noter : en raison des élections municipales, européennes et sénatoriales organisées en 2014, les élections départementales et régionales sont repoussées à 2015.

Indemnisation par les assurances

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour environ 400 communes

Publié le 28.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Environ 400 communes de 36 départements font l’objet d’une constatation d’état de catastrophe naturelle suite principalement à des mouvements de terrain (en 2011, 2012 ou 2013) ou à des inondations (en 2012 ou 2013). C’est ce qu’indiquent deux arrêtés publiés au Journal officiel du samedi 25 mai 2013.

Les victimes disposent de 10 jours après la parution au Journal officiel pour en faire la déclaration à leur assureur. Les communes concernées sont situées dans les départements suivants : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Charente, Corse-du-Sud, Dordogne Drôme, Eure, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Hérault, Indre-et-Loire, Isère, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Marne, Nièvre, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Vendée, Territoire-de-Belfort et Seine-Saint-Denis.

L’état de catastrophe naturelle est constaté par un arrêté interministériel qui détermine les zones et les périodes où s’est située la catastrophe ainsi que la nature des dommages occasionnés par celle-ci.

Jurisprudence

Il faut déclarer à son assureur les circonstances nouvelles de nature à modifier le risque couvert

Publié le 30.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’omission ou la déclaration inexacte d’un risque de la part de l’assuré peut entraîner une réduction voire une suppression de l’indemnité en cas de sinistre. Il en est de même s’il oublie de signaler que, depuis la signature du contrat, le risque s’est modifié ou aggravé.

C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans une affaire où un constructeur n’avait pas signalé à son assureur les désordres apparus après la réception des travaux, faisant suite à la livraison d’une maison individuelle.

En effet, l’assuré n’est pas seulement tenu de déclarer lors de la souscription du contrat toute information pouvant avoir une incidence sur le contrat d’assurance, il doit également déclarer, en cours de contrat, les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d’aggraver les risques, soit d’en créer de nouveaux.

En cas de mauvaise foi, le contrat peut être annulé et ce même si le risque caché est sans influence sur le sinistre.

Service postal

Envois postaux : quoi de neuf ?

Publié le 30.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’insertion de billets de banque, de pièces et de métaux précieux est interdite dans les envois postaux (y compris dans les envois à valeur déclarée, les envois recommandés et les envois faisant l’objet de formalités attestant leur dépôt et leur distribution).

C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du jeudi 23 mai 2013. Il indique également que les bijoux ne peuvent être transportés que par envoi à valeur déclarée, par envoi recommandé ou par envoi faisant l’objet de formalités attestant leur dépôt.

Par ailleurs, la valeur déclarée de l’envoi admise par le prestataire du service universel postal est plafonnée à 5 000 euros, montant maximum de garantie et de déclaration (arrêté du 4 avril 2013).

Parcs et jardins

« Rendez-vous aux jardins » du 31 mai au 2 juin 2013

Publié le 30.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cette année de commémoration du quatrième centenaire d’André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi Louis XIV, découvrez du 31 mai au 2 juin le programme de la 11e édition de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » autour de la thématique du jardin et de ses créateurs.

Visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux-concours, ouverture jusqu’au crépuscule, promenades musicales, lectures, poésies, animations théâtrales, mises en lumières... Le site www.rendezvousauxjardins.culture.fr permet de s’informer sur les 2 300 jardins publics ou privés participant à cette opération et sur le programme de ces 3 journées de découverte. Passez ainsi des jardins ouvriers d’Eckbolsheim en Alsace aux jardins en partage de Nevers sans oublier les jardins de roses de la Chartreuse du Colombier à Paunat en Aquitaine et le jardin d’hospitalité à Marseille avec son parc à l’ancienne, son verger, son potager, ses statues et son théâtre de verdure.

« Rendez-vous aux jardins » est une manifestation nationale créée en 2003 par le ministère de la culture et de la communication. Actuellement, un peu plus de 2 200 parcs et jardins bénéficient d’une protection au titre des monuments historiques.

Parents

Pensions alimentaires : la grille indicative des montants 2013

Publié le 27.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez des questions sur le calcul de la pension alimentaire ? Le ministère de la justice propose en ligne « la table de référence 2013 pour fixer les pensions alimentaires » qui doit permettre de mieux harmoniser les pratiques des magistrats chargés d’en fixer le montant.

Cet outil doit permettre également aux parents concernés de mieux comprendre les modalités de calcul du montants des pensions.

Ces montants sont établis en fonction des revenus du parent débiteur, du nombre total d’enfants à charge et de l’amplitude du droit de visite et d’hébergement (réduit, classique, alterné). À titre d’exemple, pour un parent débiteur ayant 1 000 euros de revenus, 2 enfants à charge avec un droit d’hébergement classique, le montant mensuel de la pension s’élève à 59 euros par enfant, soit au total 118 euros pour les deux enfants (sous réserve de l’appréciation du juge).

En application de l’article 371-2 du code civil, les parents doivent contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants en proportion de leurs ressources.

Environnement

Union européenne : quelle qualité pour les eaux de baignade ?

Publié le 24.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La grande majorité des sites de baignade dans l’Union européenne (UE) sont conformes à 94 % aux normes d’hygiène communautaires pour l’année 2012. Ces résultats sont issus du rapport 2013 sur les eaux de baignade établi conjointement par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et par la Commission européenne.

Au cours de la saison balnéaire 2012, 81,2 % des zones de baignade en eaux côtières et 72 % des sites aménagés dans les rivières et les lacs répondent aux valeurs d’excellente qualité.

Au total, seulement 5 pays de l’Union européenne (sur 27 pays que compte l’UE) satisfont néanmoins aux valeurs minimales de qualité pour l’intégralité de leurs eaux de baignade :

  • Chypre,
  • Luxembourg,
  • Malte,
  • Slovénie,
  • Roumanie.

Les pays qui présentent des proportions notables d’eaux de baignade non conformes sont la Belgique (13 %), les Pays-Bas (6,5 %), le Royaume-Uni (5,7 %), l’Espagne (3,8 %) et le Danemark (3,1 %).

Sur plus de 20 000 zones de baignade contrôlées en 2012 dans l’UE, deux tiers de ces zones sont situées sur le littoral et le reste le long de lacs et de rivières. C’est en Italie et en Grèce que l’on trouve le plus grand nombre de sites de baignade en zones côtières, l’Allemagne et la France disposant quant à elles du plus grand nombre de sites situés en eaux intérieures.

E-cigarette

Le point sur la cigarette électronique

Publié le 30.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Peut-on consommer les e-cigarettes dans son bureau, dans les boutiques ou restaurants, dans les transports en commun ? Quelle est la réglementation en vigueur ?

En France, les cigarettes électroniques sont considérées actuellement, par défaut, comme des produits de consommation courante ordinaires dès lors qu’elles ne revendiquent pas d’effet bénéfique pour la santé et qu’elles contiennent moins de 10 mg de nicotine avec une concentration inférieure à 20 mg/ml.

Sur le lieu de travail, et par extension dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public (afin de protéger tous les salariés d’une éventuelle exposition passive à ce produit), l’employeur peut utiliser la voie du règlement intérieur pour interdire la consommation de la cigarette électronique. Cette mesure a été mise en œuvre dans certaines entreprises, s’appliquant ainsi aux clients et salariés (transports en commun, grande distribution…). Le cadre légal de distribution et d’utilisation de l’e-cigarette reste cependant encore en discussion.

Pour sa part, dans un rapport rendu public mardi 28 mai 2013, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) a établi une liste de 28 recommandations concernant la cigarette électronique, parmi lesquelles notamment :

  • ne pas interdire en France l’utilisation de l’e-cigarette, avec ou sans nicotine,
  • ne pas freiner l’accès des fumeurs aux e-cigarettes,
  • prendre des mesures pour éviter toute promotion de l’accès de l’e-cigarette aux mineurs et aux sujets n’ayant jamais fumé,
  • réglementer l’e-cigarette (produit, distribution, utilisation),
  • fixer de nouvelles limites de contenus en nicotine des e-cigarettes et de leurs recharges,
  • créer une catégorie de produits évoquant le tabagisme (PET),
  • mieux appliquer l’interdiction de la publicité en faveur de l’e-cigarette
  • interdire la vente des e-cigarettes aux moins de 18 ans,
  • ne pas rendre possible la vente des produits évoquant le tabagisme dans les supermarchés et boutiques généralistes,
  • indiquer clairement sur tous les emballages la composition des e-liquides,
  • déclarer la liste des arômes et ingrédients utilisés,
  • interdire l’utilisation des e-cigarettes et de tout produit évoquant le tabagisme dans les endroits où il est interdit de fumer,
  • ne pas promouvoir l’utilisation des e-cigarettes dans les lieux non-fumeurs,
  • déconseiller l’utilisation des e-cigarettes aux femmes enceintes et allaitantes.

À noter : la cigarette électronique (e-cigarette) simule l’acte de fumer du tabac. Elle produit un brouillard de fines particules, appelé « vapeur » qui peut être aromatisée (tabac, menthe, fruits, chocolat...) et contenir ou non de la nicotine. À ce jour, il n’y a que 3 pays européens qui interdisent d’utiliser l’e-cigarette partout où il est interdit de fumer (Belgique, Luxembourg et Malte).

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Rédigé par RS

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Publié le 29 Mai 2013

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Publié le 28 Mai 2013

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Publié le 27 Mai 2013

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Publié le 24 Mai 2013

Rencontres en Scène sous les Arbres (2ème édition)

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Publié le 24 Mai 2013

Consommation

Soldes d’été 2013 : les dates

Publié le 21.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En règle générale, les soldes d’été commencent à partir du mercredi 26 juin 2013 à 8 heures du matin. Ils se terminent 5 semaines plus tard, le mardi 30 juillet 2013.

L’annexe de l’article D 310-15-3 du code de commerce fixe des dates dérogatoires pour certaines zones (départements frontaliers, outre-mer). Pour ces zones, les dates des prochaines périodes de soldes d’été 2013 sont les suivantes :

  • mercredi 3 juillet - mardi 6 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales,
  • mercredi 10 juillet - mardi 13 août pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse,
  • mercredi 17 juillet - mardi 20 août pour Saint-Pierre-et-Miquelon,
  • samedi 28 septembre - vendredi 1er novembre pour la Guadeloupe,
  • jeudi 3 octobre - mercredi 6 novembre pour la Guyane et la Martinique,
  • samedi 12 octobre - vendredi 15 novembre pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La loi de modernisation de l’économie du 5 août 2008 a raccourci d’une semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières. Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever un mois avant le début des soldes fixes.

Examens

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : le calendrier de la session 2013

Publié le 21.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre){C}

Le calendrier 2013 des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat (général, technologique et professionnel), du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d’études professionnelles (BEP) s’étale de la mi-juin à la mi-juillet. C’est ce qu’indique une note de service publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 15 novembre 2012.

  • Épreuves écrites du brevet (communes à tous les candidats) : jeudi 27 et vendredi 28 juin.
  • Épreuves écrites anticipées du baccalauréat (élèves de première) :
    • histoire-géographie en série S : mardi 18 juin,
    • français en séries ES et S et français et littérature en série L : mercredi 19 juin,
    • sciences pour les séries ES et L : vendredi 21 juin.
  • Épreuves écrite du baccalauréat général, technologique et professionnel (élèves de terminale) en métropole : lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Les résultats sont communiqués à partir du vendredi 5 juillet. Les épreuves du second groupe durent jusqu’au mercredi 10 juillet.
  • Épreuves d’enseignement général du CAP et du BEP (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie) : mardi 11 et mercredi 12 juin.

Brevet, baccalauréat, CAP, BEP, BTS... Pour en savoir plus sur les dates de publication des résultats aux examens, vous pouvez consulter le site internet de votre académie dont les coordonnées sont accessibles en ligne sur www.education.gouv.fr.

Environnement

Fête de la nature du 22 au 26 mai 2013

Publié le 22.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Papillon, fourmi, araignée, escargot, coccinelle, abeille, têtard, lombric, bernard-l’hermitte, découvrez toutes ces « petites bêtes » à l’occasion de la 7e édition de la Fête de la nature, organisée du 22 au 26 mai 2013.

Avec plusieurs milliers de manifestations gratuites, vous pouvez identifier la sortie qui vous convient en cherchant par territoire (département, région), par thème (insectes, mammifères, oiseaux, papillons, poissons, reptiles...) ou encore par type de manifestation (balade et randonnée, conte, jeu, spectacle...). Il est également possible d’affiner vos choix par date, type de public ou encore critères d’accessibilité. Vous pouvez aussi tenter de créer un mini-coin de nature dans votre jardin ou sur les balcons ou rebords de vos fenêtres (friche, bûche percée, tas de bois ou de pierres, fagot de tiges creuses...) qui permettra la reproduction, la nidification, l’abri et la dispersion de toute cette petite faune sauvage.

Lancée en 2007, cette manifestation a pour objectif d’inviter un large public à découvrir, sous un angle ludique et convivial, les richesses de la biodiversité en France.

Zoom

Impôt de solidarité sur la fortune : que faut-il savoir ?

Publié le 23.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Personnes imposables, patrimoine taxable, calcul de l’impôt, déclaration et paiement, sanctions : pour tout savoir sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), retrouvez les fiches proposées sur Service-public.fr.

Les contribuables sont imposables à l’ISF si leur patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2013, les obligations déclaratives sont différentes selon le montant du patrimoine net taxable. Les fiches de Service-public.fr font le point sur le sujet :

Pour les patrimoines nets taxables compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros, le montant du patrimoine doit être reporté sur la déclaration 2013 des revenus 2012. Pour les patrimoines nets taxables supérieurs ou égaux à 2,57 millions d’euros, il faut déposer une déclaration spécifique d’ISF, avec ses annexes et justificatifs en respectant les dates limites suivantes :

  • pour les contribuables domiciliés en France : 17 juin 2013,
  • pour ceux domiciliés à Monaco ou en Europe (espace économique européen) : 15 juillet 2013,
  • pour ceux qui résident à l’étranger (hors EEE) : 2 septembre 2013

Jurisprudence

Divorce : le départ du domicile conjugal n’est pas toujours une faute

Publié le 23.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le départ de l’un des époux du domicile conjugal n’est pas toujours fautif.

C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans une affaire où l’épouse était partie du domicile commun et invoquait, pour justifier son départ, les relations adultères qu’entretenait son mari.

En effet, si le départ du domicile conjugal peut parfois constituer une faute et entrainer le prononcé du divorce aux torts de celui qui est parti, encore faut-il que ce départ n’ait pas de raison valable. Certaines circonstances (adultère, mauvais traitements etc.) peuvent légitimer ce départ.

Selon la jurisprudence, lorsque l’un des époux reproche à l’autre d’avoir quitté le domicile conjugal, les juges doivent alors s’interroger sur les circonstances et les motivations du départ et apprécier son caractère fautif ou non.

Rappelons par ailleurs que, dès le début de la procédure de divorce, les époux peuvent demander au juge à être autorisés à résider séparément.

Médicament

Diane 35 et génériques : retrait des lots présents sur le marché à compter du 21 mai 2013

Publié le 22.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé la mise en œuvre de la procédure de suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35 et de ses génériques. Les lots disponibles sur le marché sont donc progressivement retirés de la vente à compter du 21 mai 2013.

Cette décision a été prise en raison notamment du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels ils exposent les femmes traitées. Au 10 janvier 2013, 113 cas d’événements thromboemboliques veineux pour Diane 35 et ses génériques ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance. Pour sa part, le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA) considère que le rapport bénéfice/risque de Diane 35 et de ses génériques reste positif uniquement pour certains cas de traitement de l’acné et sous réserve de modifications importantes des conditions d’utilisation. Cet avis ne constitue néanmoins qu’une première étape du processus européen, la décision finale revenant à la Commission européenne.

Ce médicament avait été mis sur le marché français en juillet 1987 pour le traitement de l’acné (et non pas comme contraceptif). En 2012, le nombre de boîtes de Diane 35 et de ses génériques vendues en France était estimé à 1,45 millions soit environ 315 000 femmes concernées.

Disparition de personnes

Suppression de la procédure de recherches dans l’intérêt des familles (Rif)

Publié le 23.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une circulaire du ministère de l’intérieur en date du 26 avril 2013 abroge la circulaire n° 83-52 du 21 février 1983 relative aux recherches dans l’intérêt des familles (Rif). Il n’est donc plus possible de déposer une demande de Rif auprès du commissariat de police, de la brigade de gendarmerie, de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Tout nouveau demandeur de Rif doit être informé de la suppression de cette procédure. Par ailleurs, les demandes en cours d’instruction sont abandonnées. Les demandeurs sont, par conséquent, informés de la cessation des recherches en cours.

La procédure de Rif avait été créée à la fin de la 1ère guerre mondiale afin de permettre aux membres d’une famille de se retrouver. Plus récemment, cette procédure était en général engagée par une personne ayant un lien de proche parenté ou d’alliance avec la personne recherchée pour l’accomplissement de certaines formalités ou pour renouer des relations.

À noter : la suppression de cette procédure ne concerne pas les recherches engagées pour des disparitions de personnes dans des conditions inquiétantes, suspectes ou criminelles.

Mariage

Couples homosexuels : la loi sur le mariage pour tous publiée au Journal officiel

Publié le 21.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.

Cette loi permet aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. Ce texte reconnaît par ailleurs les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Il rend aussi possible la célébration du mariage en France lorsque les futurs époux, dont l’un au moins a la nationalité française, vivent dans un pays qui n’autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe (et dans lequel les autorités diplomatiques et consulaires françaises ne peuvent pas procéder à la célébration).

Enfin, cette loi contient des mesures intéressant tous les couples comme notamment la possibilité :

  • de célébrer le mariage dans la commune où l’un des parents du couple a son domicile ou sa résidence,
  • pour chacun des époux de porter, à titre d’usage, le nom de l’autre époux, par substitution ou adjonction à son propre nom dans l’ordre choisi.

Une lettre recommandée électronique a-t-elle une valeur légale ?

Mise à jour le 17.05.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Dans le cadre de l'exécution d'un contrat (résiliation, mise en demeure, délai de préavis, etc.), alors que l'envoi d'un courrier en recommandé avec avis de réception est exigé pour constituer une preuve de l'envoi, il est possible d'effectuer cette formalité par voie électronique, sous certaines conditions.

Pour être juridiquement valable, l'envoi d'une lettre recommandée électronique doit remplir les conditions suivantes :

  • le tiers chargé de l'acheminement doit garantir l'identité du destinataire et de l'expéditeur,

  • si le destinataire n'est pas un professionnel, son accord préalable doit être obtenu,

  • les dates d'expédition et de réception doivent être garanties et vérifiables,

  • un avis de réception doit être adressé à l'expéditeur par voie électronique ou par tout autre dispositif lui permettant de le conserver.

Le tiers chargé de l'acheminement de la lettre recommandée électronique doit conserver pendant 1 an ces informations, ainsi que le document original électronique et son empreinte informatique. L'expéditeur peut y avoir accès pendant 1 an.

Avant l'envoi, le tiers chargé de l'acheminement du courrier doit informer le destinataire (un particulier doit avoir donné son accord préalable), par courrier électronique, qu'une lettre recommandée électronique va lui être envoyée et qu'il a la possibilité, dans un délai de 15 jours à compter du lendemain de l'envoi de cette information, de l'accepter ou de la refuser. Le destinataire n'est pas informé de l'identité de l'expéditeur de la lettre recommandée électronique.

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Rédigé par RS

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Publié le 23 Mai 2013

Itinéraires bis poursuit son chemin en mai avec:

-Samedi 25 mai / Cazals (salle des Fêtes) /20h30

-Dimanche 26 mai / Berganty (Salle des Fêtes) / 20h30

Duo contes et musique: Forêt, concert sur lit de mousse et de champignons sauvages, en partenariat avec la bibliothèque de Cazals

-Vendredi 31 mai / Labastide-Murat (Espace Murat) / 20H

Théâtre: Ô!, en partenariat avec la bibliothèque de Labastide-Murat

- Vendredi 31 mai / Gourdon (Préau de la bibliothèque - Centre des Cordeliers) / 20h30

Un homme est assis sur chaise, seul. Seul? Pas tout à fait. Entre ses mains, un livre. Il Lit. Il lit en tous sens. Absorbé par sa lecture, il s'endort. Il se réveille au milieu d'une forêt. Il se met en marche. Il s'ensuit une traversée poétique qui le conduira de paysage en paysage.

Théâtre: Les 7 jours de Simon Labrosse, en partenariat avec la bibliothèque Intercommunale de Gourdon

Simon Labrosse, sans emploi, vous présente 7 jours de sa vie..."Vous allez voir mes problèmes, çà va vous faire du bien".

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Rédigé par RS

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Publié le 23 Mai 2013

Vide Grenier organisé par l'Association de Parents d'élèves

Le Dimanche 2 juin 2013

de 8h à 18h

Réservation obligatoire avant le 31 mai 2013

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Rédigé par RS

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Publié le 23 Mai 2013

Braderie des potiers

UZECH-LES-OULES

BRADERIE DES POTIERS

Salle des fêtes

le Dimanche 2 juin 2013

Tél: 06.14.70.96.91

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Rédigé par RS

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Publié le 17 Mai 2013

Rédigé par RS

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